Être rappelé

Devis

Catalogue

Accueil 5 Actualité à la une 5 Illuminer un chantier avec un éclairage de zone

Illuminer un chantier avec un éclairage de zone

1 Juil 2024

Illuminer un chantier avec un éclairage de zone

Les éclairages de zone, également appelés éclairages 360° sont des dispositifs lumineux permettant d’avoir une visibilité optimale sur n’importe lequel de vos chantiers. Ils sont très appréciés et utilisés dans de nombreux secteurs d’activité tel que la construction, les travaux de route, l’industrie ou encore les secours.

Ils présentent généralement de grandes puissances et permettent d’éclairer des chantiers de taille moyenne à très grandes, même dans le noir le plus complet.

L’éclairage de zone, avantages et inconvénients

Ces éclairages sont conçus pour être placés en hauteur afin d’offrir une bonne luminosité à 360°, non-éblouissante, avec très peu d’ombre portée. Certains sont des mâts sur lesquels sont intégrés des têtes d’éclairage tel que le K65 ou le K45, d’autre, tel que les LUMAPHORE® nécessitent d’utiliser une perche supplémentaire. Nous proposons 2 modèles de perches télescopique, une de 4 mètres et une de 5 mètres à treuil manuel.

Les avantages de nos éclairages de zone :

  • Ils permettent d’éclairer de très grandes zones de travail avec un seul dispositif éclairant, limitant ainsi les coûts d’installation et d’exploitation.
  • Ils ne laissent aucune zone de votre chantier sans éclairage, offrant une sécurité à tous, partout
  • Ces éclairages proposent généralement de grandes puissances et garantissent ainsi une très bonne luminosité partout
  • Lumière non-éblouissante
  • Pas d’obsolescence programmée
  • Rapidité d’installation (environ 2 minutes pour mettre en place un LUMAPHORE®)
  • Rendement lumineux important : ils offrent de grandes puissances pour une consommation électrique faible/modérée (environ 150 Lumens/watt)

Néanmoins, ils proposent quelques inconvénients minimes tel que :

  • Il est compliqué d’orienter avec précision un éclairage de zone, car il sont fait pour mettre en lumière des zones étendues et conviennent davantage aux chantiers extérieurs.
  • Bien que compacts, ils sont généralement plus encombrants que des projecteurs de chantier
  • Ils nécessitent généralement d’avoir une alimentation secteur ou une source d’énergie à proximité

ELC a développé des solutions pour palier à ces problèmes. Nous avons par exemple créé la possibilité de choisir entre un éclairage à 180° ou à 360° pour nos LUMAPHORE®, à l’aide d’un boîtier, ce qui permet de choisir la zone que vous souhaitez éclairer au dépend d’une autre. Pour ce qui est de la place nécessaire pour les transporter, nous fournissons l’ensemble de nos LUMAPHORE® avec un flight-case de transport robuste et pratique. Et pour l’alimentation, nous proposons une large gamme de batterie de chantier rechargeables et de groupes électrogènes insonorisés (ou non). Nous proposons également des éclairages autonomes tel que les projecteurs K8, K9 et K10, ou encore le kit d’éclairage BG40.

L’éclairage 360°, solution idéale pour toutes vos installations

Pour n’oublier aucune zone ou personnels sur vos chantiers, rien de mieux qu’un éclairage à 360° ! Ils permettent d’éclairer de larges zones de manière totalement uniforme.

ELC développe et fabrique une solution idéale pour ne laisser aucun manquement lumineux à vos chantiers : le LUMAPHORE®, une solution Made In France de haute qualité, dont la puissance s’étend de 29 900 Lumens à 220 800 Lumens, et pouvant ainsi mettre en lumière jusqu’à 6 000m² ! En plus d’être très puissantes, ces solutions sont également extrêmement pratiques et se monte en 2 à 3 minutes. Il est également possible d’équiper nos LUMAPHORE® de boîtiers additionnels permettant notamment l’allumage à 180° ou à 360° de l’appareil, pouvant être pratique sur certains chantier pour éclairer avec plus de précision une zone que d’autre et ainsi économiser de l’énergie.

Nous proposons également des mâts d’éclairages mobiles puissants et très mobile, comme par exemple la K65 MK5 développant une puissance de 195 000 ou encore la K45 Lite et ses 83 000Lumens. Ces solutions complètes ont été conçues pour être pratiques et rapides à mettre en place, malgré de grands gabarits. Elles sont toutes les deux repliables sur elle-même ce qui les rend facile à transporter et à amener sur vos chantiers.

Certains produits de notre gamme tel que le projecteur rechargeable K10 ou K9 possèdent des têtes d’éclairages orientables à 180° ou 360°, ce qui permet de les utiliser à la fois comme des projecteurs, des lampes de recherche ou encore des éclairages de zone.