Accueil 5 Solutions métiers 5 Construction

Construction

Comment choisir son éclairage de chantier adapté ?

ELC France, spécialiste dans les solutions d’éclairage destinées aux professionnels, répond à chaque besoin en proposant un éclairage de chantier adapté aux métiers du BTP et de la construction (ferroviaire, autoroute, architecture). Grâce à nos éclairages, éclairez vos chantiers intérieurs comme extérieurs avec efficacité et en toute sécurité.

Les enjeux d’un bon éclairage de construction

Dans une zone de construction, un éclairage efficace est primordial, d’autant plus que ce type de chantier a souvent lieu la nuit pour des raisons pratiques. Un bon projecteur peut donc faire toute la différence entre un risque modéré et une situation dangereuse. 

Tout d’abord, la lumière est essentielle pour offrir des conditions de travail confortables aux salariés. Les lampes et projecteurs utilisés doivent bien entendu avoir une zone de couverture optimale, qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres carrés sur certains modèles comme le LUMAPHORE® 1500XLG. 

Mais il est également important de choisir un éclairage de construction imitant au mieux la lumière du soleil, pour un rendu des couleurs parfait à toute heure du jour ou de la nuit. Cela garantit le confort visuel des travailleurs et réduit considérablement le risque d’accident, les rendant ainsi plus performants et serein. 

D’autre part, il est intéressant d’opter pour un éclairage de construction équipé d’une source d’alimentation autonome. Un projecteur doté d’une batterie, par exemple, permet de travailler sans problème dans des zones isolées et mal éclairées, comme les réseaux routiers, qui ne disposent pas forcément d’une alimentation en électricité. C’est également un bon moyen de se prémunir contre le risque de panne de courant. 

Dernier point, et pas des moindres : il ne faut faire aucune impasse sur la qualité de l’éclairage de construction utilisé. En effet, ce dernier doit être extrêmement robuste pour résister à cet environnement de travail particulier, tout en garantissant une bonne longévité. Avec leur durée de vie moyenne de 50 000 heures, les LEDs vous permettent d’éviter toute mauvaise surprise. 

Utilisation d'un éclairage de zone LUMAPHORE® 300XL sur un engin de chantier de construction

LUMAPHORE® 300XL installé sur un engin de chantier 

Quelle puissance d’éclairage pour le chantier ?

Un éclairage de chantier adapté est le point essentiel dans les environnements de travail où la luminosité est faible. Mais comment choisir son éclairage de chantier ?
Tout d’abord, il est important d’identifier les différentes zones qui seront à éclairer : espaces et postes de travail, zones de circulation intérieure ou extérieure, zones d’ombre, obstacles et dangers sur terrain, les voies ou issues d’évacuation…
Ensuite, il faut déterminer la puissance lumineuse suffisante par rapport aux zones concernées.
Pour éclairer les chemins de circulation extérieur comme intérieur dédiés au personnel, piétons ou véhicules ; une source lumineuse de 10 à 40 Lumens/m² est préconisée.
Pour éclairer des zones de travaux extérieurs comme des échafaudages, ELC préconise 40 Lumens/m².
Enfin, pour éclairer les travaux sur des machines en extérieur, il est conseillé de prendre un éclairage ayant une puissance minimale de 100 Lumens/m².

Tour d’éclairage K45 Lite sur un chantier en pleine nuit

Notre gamme de LUMAPHORE® présente sur le chantier de rénovation de Notre Dame de Paris.

Quel type de solution d’éclairage pour le chantier ?

Grâce à nos éclairages, profitez d’une visibilité optimale, quelle que soit votre zone d’intervention. Notre matériel d’éclairage convient de jour comme de nuit :
Mâts d’éclairage : Nous vous proposons une gamme de tour d’éclairage facile d’usage, compacte et mobile. Avec un tel produit, vous profiterez d’un éclairage fonctionnel et optimal pour toutes vos zones d’intervention.
Éclairages autonomes : Nous vous proposons de puissantes sources de lumière garantissant un éclairage efficace en intérieur comme en extérieur, pouvant être orientés vers des directions précises. Équipés de trépieds, ils constituent ainsi des éclairages stables en hauteur pouvant dépasser 1 mètre 80. L’avantage de notre gamme d’éclairages autonomes est qu’ils sont télescopiques, pliables et se rangent facilement après usage.
LUMAPHORE®, le ballon éclairant LED : Notre gamme de LUMAPHORE® est particulièrement adaptée aux chantiers, rénovations et travaux de route. Robustes, légers et compacts ils offrent une source de lumière uniforme et sont montables sur trépied jusqu’à 5 mètres du sol pour une puissance lumineuse de 220.800 lumens.

Quel type d’alimentation pour votre éclairage de chantier ?

En général les installations d’éclairage de chantier fonctionnent sur secteur. C’est pourquoi nous proposons une gamme de batterie de chantier et groupes électrogènes d’une grande autonomie pour vous permettre d’utiliser en toute sécurité nos solutions d’éclairage.
Nous avons à cœur de vous accompagner dans votre chantier en vous proposant également une gamme de projecteurs autonomes garantissant jusqu’à 8 heures d’autonomie.

Tour d’éclairage fonctionnant avec sa batterie de chantier

Voir les autres solutions métiers