Accueil 5 Secours et Protection 5 Eclairage professionnel – Pompiers et Secours – ELC France

Eclairage professionnel – Pompiers et Secours – ELC France

12 Sep 2019

Eclairage professionnel pour les pompiers

Spécialiste dans la fabrication et le développement de solutions d’éclairage pour les professionnels, ELC France met à disposition du matériel d’éclairage sur-mesure destiné aux pompiers et aux métiers du secours partout en France.

Nous proposons une sélection de matériel adapté à toutes les utilisations et contraintes métier, pour permettre aux pompiers d’éclairer des zones d’intervention en intérieur comme en extérieur, dans des conditions sécurisées.

Du matériel d’éclairage adapté aux besoins des pompiers

Transport simplifié grâce au flight case, temps de montage rapide en seulement 1 à 2 minutes, les solutions mobiles d’éclairage pour les secouristes ont l’avantage d’être à la fois simples et rapides à mettre en place, permettant d’éclairer rapidement les zones d’interventions. Si le matériel d’éclairage doit être simple à transporter et à installer sur le terrain, il doit également projeter un flux lumineux puissant pour apporter une visibilité confortable aux secouristes en mission.

Voici plusieurs exemples d’application possibles avec des matériels d’éclairage pour secours :

Éclairage pour des interventions de nuit :accidents de la circulation, catastrophes naturelles, feux de forêts, risques industriels, etc.

LUMAPHORE® 400XL en eclairage de zone d'intervention secours

• Éclairage pour des interventions en milieux confinés : accidents dans tunnels, grottes, sous-sols, etc.

 

 

 

 

 

Éclairage pour des interventions de sécurisation lors de manifestations


Comme on peut le voir ci-dessus, les besoins en éclairage vont essentiellement dépendre de l’environnement auprès duquel les secouristes vont devoir intervenir. Parmi toutes les solutions d’éclairage que nous proposons sur notre site, voici la sélection des solutions d’éclairage que nous recommandons pour les pompiers et secouristes.

Quel éclairage choisir pour une intervention en extérieur ?

Pour couvrir une intervention en extérieur qui nécessite d’éclairer une zone pouvant aller jusqu’à 2 400 m2, nous recommandons un éclairage LED LUMAPHORE® 300XL, un dispositif puissant d’éclairage 360° avec ses 45 000 lumens pour 300W. De tous les systèmes d’éclairage que nous proposons, ce dispositif est le plus utilisé par les casernes de pompier !

Pour couvrir une intervention en extérieur qui nécessite d’éclairer une zone pouvant aller jusqu’à 4 500 m2, nous recommandons un éclairage LED LUMAPHORE® 1000XL, un dispositif très puissant d’éclairage 360° avec ses 131 000 lumens pour 900W.

Les deux dispositifs ont l’avantage d’être extrêmement robustes, profitant d’une grande résistance aux vents et une insensibilité aux intempéries. Un générateur minimum de 1.5 KVA est nécessaire pour alimenter ces solutions d’éclairage. Pour les casernes de secours qui ne disposent pas de tel générateur, nous proposons des groupes électrogènes assez puissants pour recharger votre solution d’éclairage

Quel éclairage choisir pour une intervention en intérieur ?

Pour couvrir une intervention en intérieur, nous vous recommandons de vous équiper d’un projecteur autonome LED.

Le projecteur autonome LED K10 est la solution d’éclairage la plus puissante pour un projecteur autonome LED, avec ses 12 000 lumens et son éclairage en rotation 360°pour une autonomie max de 7h30.

Le projecteur autonome LED K9-30 est le modèle de projecteur autonome LED le plus autonome, pouvant atteindre les 18h d’autonomie à 100% de puissance, avec ses 5 000 à 6 600 lumens et son éclairage en rotation 360°.

Choisir un projecteur portatif est recommandé pour travailler dans les milieux difficiles, comme dans les grottes où autres zones à accès restreints. Certaines configurations d’accidents ou de catastrophes ne permettent pas d’installer une solution d’éclairage classique, c’est pourquoi le projecteur LED est adapté à ces utilisations.

Éclairage sur-mesure pour les pompiers

La France est riche de ses régions et de ses territoires : plaines, forêts, montagnes, grottes, fleuves, que l’on retrouve aux abords de grandes villes ou de campagnes. Suivant la zone géographique dans laquelle elle opère, une caserne de secours peut avoir des besoins en éclairage différents. Les sapeurs-pompiers qui sont amenés à intervenir régulièrement dans une région montagneuse n’ont par exemple pas les mêmes contraintes que les sapeurs-pompiers qui interviennent régulièrement sur des grands axes routiers !

Pour répondre aux besoins en éclairage de votre caserne, les spécialistes d’ELC France vous apportent des conseils personnalisés sur les solutions d’éclairage à adopter suivant vos interventions. Nous pouvons organiser des démonstrations sur site afin de vous familiariser à l’utilisation et à la performance des solutions d’éclairage proposées sur notre site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.