Quelle puissance pour un éclairage LED extérieur ?
Chantiers de nuit, zones d’interventions de secours, endroits sombres, conditions de luminosité médiocres, pour mener à bien certains travaux, un éclairage puissant extérieur et notamment un projecteur de chantier à LED s’avèrent indubitablement nécessaires. La puissance du dispositif étant un critère majeur pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, ELC France vous donne des pistes pour vous aider à choisir celui dont vous avez besoin.
L’utilité d’un éclairage LED de chantier
Pour certains chantiers nécessitant une source de lumière supplémentaire pour pallier de faibles conditions d’éclairage lors de travaux délicats, de finitions ou encore d’interventions de secours, une luminosité efficace assure également la sécurité des travailleurs. La fatigue visuelle s’installant en effet rapidement en cas de faible éclairage, celle-ci augmente les risques d’erreurs, mais aussi d’accident. Il est donc fondamental d’opter pour le matériel adéquat.
Il peut alors s’agir de renforts plus ou moins puissants, mais également d’uniques sources d’éclairage pour la totalité du chantier ou de l’intervention.
Quel type d’éclairage LED utiliser ?
Le choix du projecteur LED dépend essentiellement des besoins en termes de luminosité. Doit-il être permanent ? D’appoint ? L’éclairage extérieur doit-il être puissant ou sera-t-il complémentaire à un autre dispositif ? À quelle hauteur sera-t-il posé ? D’autre part, si la plupart des éclairages de chantier fonctionnent sur secteur et nécessitent une force d’alimentation voire un groupe électrogène dans le cadre d’un chantier important, certains éclairages sur batterie offrent une meilleure liberté de mouvement. Créateur des ballons éclairants LUMAPHORE® , le fabricant international ELC propose des solutions innovantes de dispositifs d’éclairage mobiles pour tous types de chantiers.
ELC fabrique des éclairages puissants pour extérieur
Qu’il s’agisse de chantiers de maintenance industrielle, de zones d’interventions de secours ou encore de tout autre chantier de travaux, ELC, créateur du LUMAPHORE®, est un fabricant international spécialisé dans les solutions d’éclairage mobiles innovantes. De la puissante tour d’éclairage mobile au projecteur autonome, chaque dispositif d’éclairage LED se montre robuste, peu énergivore et garantit une intensité lumineuse puissante et adaptée à chaque condition d’usage. Ne laissant rien au hasard, ELC propose également toute une gamme d’accessoires visant à améliorer l’utilisation du matériel d’éclairage extérieur. Des sacs de lestage pour maintenir les tours d’éclairage en toute sécurité aux supports magnétiques pour dispositifs portables en passant par le kit de roulettes qui permet la mobilité du projecteur, tout est prévu pour une intervention efficace et sécurisée.
Pour quelle puissance d’éclairage opter ?
Pour être en mesure de savoir pour quelle puissance de projecteur LED opter, il est d’abord fondamental d’évaluer la qualité d’éclairage nécessaire à la zone. Celle-ci se mesure en lumens et peut aller de quelques centaines de lumens à plusieurs milliers.
Bien que les watts correspondent à la consommation électrique de l’ampoule classique, depuis que la LED est arrivée sur le marché, cette puissance n’est devenue que significative dans la mesure où un projecteur LED de 20 watts, par exemple, pourra fournir autant de lumière qu’un dispositif halogène de 200 watts.
Ainsi, tout dépend de si vous souhaitez éclairer la zone de chantier en direct ou indirect et de la configuration des lieux, mais, en général, pour une zone de chantier ou d’intervention, la puissance nécessaire à prendre en compte dépendra de son étendue :
- Pour un chantier dont la zone s’étend entre 10 et 15m², un éclairage de 10 watts sera suffisant
- Entre 15 et 20m², 20 watts se montreront efficaces
- Pour une zone de travaux ou d’intervention qui varie entre 25 et 30m², 30 watts seront nécessaires
- 50 watts éclaireront une zone de travaux d’environ 400 m².
Pour les chantiers de grande envergure, certains dispositifs d’éclairage puissants sont équipés de projecteurs LED de plus de 200 watts à l’instar de la tour d’éclairage mobile Quad Pod K65 qui a éclairé, entre autres, le pont de Bouchemaine, dans les environs d’Angers.