Être rappelé

Devis

Catalogue

Accueil 5 Actualités 5 Le secteur du BTP et la COVID-19

Le secteur du BTP et la COVID-19

7 Oct 2021

QUEL EST L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE SECTEUR DU BTP ?

6 entreprises de BTP sur 10 se disent perturbées par les confinements successifs (étude de la Fédération Française du Bâtiment). Entre le manque de protection sanitaire et les arrêts de chantier, le secteur du BTP a été lourdement touché par la COVID-19. Dans ce contexte, quel est l’impact de la COVID-19 sur le BTP ? Et quelles sont les perspectives ? Les réponses sont ici.

L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE SECTEUR DU BTP

Avec l’apparition du coronavirus, l’année 2020 restera dans les mémoires. Et pour cause, la pandémie s’est propagée à une vitesse telle que des mesures de confinement ont dû être mises en place. Pour les entreprises, cela signifie un arrêt d’activité. Si certaines sociétés ont pu mettre en place le télétravail, la nature de certains secteurs d’activité rend impossible cette pratique… et notamment pour les entreprises du BTP qui ont particulièrement subi la crise du COVID-19.
Voici la preuve en chiffres :
– 18 % des entreprises ont connu des difficultés d’approvisionnement.
– 16 % d’entre elles ont été confrontées à des problèmes de gestion de personnel, notamment en raison des contaminations ou des cas contacts. Et ces difficultés s’accentuent pour les entreprises de plus de 10 salariés, puisque 43 % d’entre elles sont confrontées à ces problèmes.
– 10 % des entreprises BTP ont connu des difficultés face à l’administration, notamment pour des permis de construire ou des autorisations de voirie.
– 15,3 % de chiffre d’affaires en moins par rapport à 2019.
– 27 % d’appels d’offres publics en moins pour la région Île-de-France.
Face à ce constat, il est évident que la COVID-19 a perturbé le secteur du BTP. Dans ce contexte, les mesures de sécurité sanitaires s’avèrent primordiales, sans oublier la sécurité globale des travailleurs.

LA COVID-19 ET LE BTP : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Malgré une reprise progressive de l’activité, il semble que la COVID-19 fasse désormais partie de notre quotidien pour les mois, voire les années à venir. Dans ce contexte, les entreprises doivent maintenir la sécurité sanitaire de leur mode de travail. Et dans les entreprises du BTP, les mesures sanitaires s’accompagnent de mesures de sécurité globales.

La sécurité sanitaire

Pour limiter la propagation du virus, et notamment les cas de contamination au sein des entreprises, ces dernières doivent mettre en œuvre toutes les normes sanitaires requises. Alors si le télétravail concerne uniquement les employés de bureau, les chefs du BTP doivent faire respecter les règles sanitaires sur les chantiers.
Que ce soit la distanciation sociale, le port du masque ou les désinfections régulières, l’ensemble de ces mesures est primordial pour garantir la sécurité de tous. À ce titre, les sociétés ont tout intérêt à mettre en place un affichage des différentes règles.

La sécurité physique

Au-delà de la sécurité sanitaire, ce sont aussi les règles de sécurité globale qui doivent être respectées. À cette fin, l’affichage des consignes et le plan de sécurité sont mis en avant. En effet, le législateur impose leur visibilité par tous les travailleurs, dès lors qu’il y a coactivité.
Ces différentes règles concernent le port d’équipements de sécurité (casques, lunettes, gants,…), la manipulation de certains produits, etc. Et pour que tout le monde puisse en prendre connaissance, un bon éclairage est indispensable.

ELC, UN ÉCLAIRAGE POUR VOS CHANTIERS

Pour assurer la sécurité dans le secteur du BTP, ELC fournit à ses clients un éclairage efficace sur les chantiers. Ainsi, le LUMAPHORE® permet aux entreprises de disposer de solutions d’éclairage mobiles innovantes. Et ce, sur tous les types de chantiers : construction, zones d’intervention de secours, ateliers, entrepôts de stockage, usines, espaces de travail spécifiques, etc. L’obscurité est à l’origine d’accidents : risques de chute, d’accidents d’engins… mais aussi de troubles visuels (fatigue occulaire, troubles psychologiques…), les responsables d’un chantier doivent prévenir ces risques en choisissant des solutions d’éclairage puissantes et adaptées.

Les ballons de chantier LUMAPHORE® peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de jour comme de nuit. En plus de favoriser la sécurité des salariés, ces éclairages garantissent également leur confort visuel pour une meilleure productivité.